Loading...

OBJETS DE COLLECTION

Objets de collections

Collection Méraki, 2019

Crète. Entre septembre et novembre 2018, nous avons investi un camping abandonné attenant à une plage jonchée de vestiges plastiques stratifiés au gré des flux et reflux de la mer Méditerranée. Ce terrain de jeu, déserté depuis une vingtaine d’années, portait initialement le nom de Camping Gournia Moon.

Équipés d’un panneau solaire afin de nous assurer un minimum d’autonomie, nous avons entrepris de nettoyer, lentement mais sûrement, la plage. Immergés dans ce décors post-apocalyptique isolé de la synergie du quotidien, nous avons décidé de filmer cette quête en partant du postulat suivant:

“L’humain s’est vaincu lui-même. Deux rescapés font face aux vestiges d’un monde dont ils n’ont plus que de vagues souvenirs.”

C’est ainsi que nous avons commencé à trier méthodiquement, à la manière d’anthropologues, les rebuts de la plage abandonnée et à collecter toutes traces de cet ancien monde afin d’en comprendre ses enjeux et les raisons de sa disparition.

Ces vestiges ont progressivement façonné une nouvelle mythologie venue s’insérer dans notre quotidien.

Des parures, offrandes et temples ont pris forme; notre solitude ayant convoqué un monde peuplé de divinités. Seul objet trivial: la Pelle à caca (Objet du quotidien), dernier souvenir du confort moderne.
Pourtant celui-ci n’échappe à son statut d’objet générateur de rituels dans ce microcosme interdépendant. Il en est de même des parures, offrandes et temples, fruits d’une bricologie intuitive qui reformulent en cela le chaos.

Les mantras et poèmes mis en musique et déclamés par les chœurs que nous constituons, ponctuent et viennent rendre audible cette nouvelle narration. À la fois souvenirs d’un passé éteint et supports d’anticipation d’un futur déjà derrière nous.

La plage fournit la matière et le temps la modèle.

Tentative de connection (Répondeur Zoun), 2019

Installation sonore interactive
Sonar, impression laser sur papier semi-mat et techniques mixtes
Dimensions variables
Pièce unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité

Tentative de connection, 2019

Impression laser sur papier semi-mat

70 x 100 cm
Édition limitée à 10 exemplaires (+ 3 E.P + 3 H.C)
+ Fiche d'identité

Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de ZOUN
la déesse des dieux des dieux des déesses.
Je suis indisponible pour le moment.
Si vous êtes un humain en recherche de visibilité
merci de ne pas laisser de message”

Extrait textuel de Tentative de connection (Répondeur Zoun), 2019

Extrait, 2019

Transfert sur bois
5 x 8 cm
Édition illimitée, chaque transfert est unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité


« Prend ton temps.
Respire et baille.
Rien ne sert de te presser, tu n’es pas une orange.
Rien ne sert de courir, tu n’es pas un lapin dans les phares d’une voiture.
Et si tu perds ton temps ici,

tu le retrouveras peut-être ailleurs.
Et si tu perds ton temps ailleurs,
tu le retrouveras peut-être ici.
Car nous sommes le temps.”

Extrait textuel de Chronos, 2019

Chronos, 2019

Vidéo PAL, sonore, boucle, 2’54’’
Édition de 3 exemplaires (+ 1 E.P)

+ Fiche d'identité
coiffes chronos_objets

Chronos, 2018

Ensemble de deux coiffes sur présentoir
Techniques mixtes
30 x 15 cm et 30 x 23 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

« Dans mon souvenir,
une civilisation c’était comme un avion
tentant en vain d’impressionner les étoiles. »

Extrait textuel de Dans mon souvenir, 2019

Dans mon souvenirs_objets

 Dans mon souvenir, 2019

Sculpture sonore interactive
Sonar et techniques mixtes
52 cm de diamètre
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Camping Voogt Moon, 2018

Dyptique de fausse et vraie cartes postales
Impression laser sur papier ordinaire
10,5 x 14,6 cm et 29,7 x 21 cm
Édition de 10 exemplaires

+ Fiche d'identité
plastic family_objets

Plastic Family, 2019

Enregistrement sonore, boucle, 2’’10’ et techniques mixtes
70 x 33 cm de diamètre
Pièce unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité

Bouhbouhbouh, 2019

Fontaine, robot lave-vaisselle
Techniques mixtes
170 x 250 cm de diamètre
Pièce unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité

Toute cette vaisselle fait pleurer Bouhbouhbouh,
mais quand Bouhbouhbouh pleure
ça fait de l’eau qui lave-vaisselle.

C’est triste mais si Bouhbouhbouh ne pleure plus
il n’y a plus d’eau pour laver la vaisselle.
Et cela le rend encore plus triste.

D’éponges à couverts,
c’est seulement quand la vaisselle est finie
que Bouhbouhbouh arrête de pleurer.
Ce qui évite de gaspiller de l’eau de ses propres yeux.

Ce conte de la Fontaine ne dit pas si Bouhbouhbouh
sait qu’il y aura toujours de la vaisselle sale
mais il marche à sa manière comme si de rien naissait. »

Conte extrait de Bouhbouhbouh, 2019

Pelle à caca (Objet du quotidien), 2019

Pelle en bois et métal gravée, papier journal, transfert et gravure sur bois
120 x 27 x 13 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Dépôt sur peau, 2018

Peau de bête accompagnée de son cartel
Tissu molleton encadré et gravure sur bois
100 x 70 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Pistolet bling bling (Objet rituel de l’ouverture de l’âge de faire), 2018

Techniques mixtes
25 x 100 cm
Pièce unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité
chaise_objets

Laisse les choses, 2018

Chaise sonore interactive
Sonar, bois et corde
85 x 38 x 34 cm
Pièce unique

 

+ Fiche d'identité

Évolution de la chaussure, 2019

Installation constituée de Chaussure de vacances, Chaussure de travail, Chaussure de soirée, Chaussure à grande vitesse et Taka, Chaussure du futur.
Chaque chaussure est accompagnée de son cartel.
Techniques mixtes, vidéo PAL, couleur, sonore, boucle, 1’’02’ et gravure sur bois
Dimensions variables
Pièce unique

+ Fiche d'identité


“Nous voici aujourd’hui dans l’âge de faire,
mais de nos propres mains, le cosmos de demain.
En effet, Thanatos, Monsanto’s et quelques autres,
annihilèrent les mortels le temps d’un weekend.
C’est la déesse Anasthasis envoyée par Zoun,
qui en ressuscite une poignée mais sans toute leur mémoire.
Ils reconstruiront ensemble un autre chemin de pensée,
un nouveau monde éloigné des vieux grimoires.
C’est le temps dure longtemps et la vie pas chère,
de la solitude, du calme et de la jachère.”

Extrait textuel de L’ Âge de faire, 2019

L ‘âge de faire, 2019

Vidéo-clip
Vidéo Pal, sonore, couleur, 8’30’’
Édition de 3 exemplaires (+ 1 E.P)

+ Fiche d'identité

Plage Voogt Moon, 2019

Diptyque photographique
Impression sur Alu Dibond
22 x 34 cm chaque
Édition de 20 exemplaires (+ 3 E.A)

+ Fiche d'identité

Athéna, 2018

Masque et costume
Techniques mixtes
60 x 100 cm, 140 x 65 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité
masque de traversée1_objets
masque de traversée 2_objets
masque de traversée profil1_objets
masque de traversée profil 2_objets

Coiffes de traversée, 2019

Ensemble de coiffes sur présentoir rétro-éclairé
Techniques mixtes
60 x 20 cm et 70 x 22 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

« Chère ZOUN,

la destinée est parfois miséricordieuse,

l’humanité vie son grand trou,

et Nous a oublié de dire qu’il aime.

Alors j’aime, désespérément j’aime. 

J’aime, j’aime, j’aime, oui j’aime.

Quand tu nous abrites dans ton enveloppe charnelle,

sans raison, soudainement tu nous chatouilles,

pour nous dire que la vie est une grande expérience,

et qu’il nous faut quelques gouttes d’audace

pour la jouir pleinement.

Avec tout notre amour, continue. »

Poème à ZOUN , 2019

coiffes à poèmes pour Zoun

Coiffe des poèmes à Zoun, 2019

Techniques mixtes
60 x 20 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

BLABLABLA (Parures), 2019

Ensemble de costumes performatifs
Tricot circulaire, plastique
145 x 50 cm et 150 x 50 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Ôde à Zoun (Danses diurnes), 2019

Rotring, crayon de couleur, feutre sur papier blanc 100g/m2
21 x 29,7 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Ôde à Zoun (Entrée dans le bal), 2019

Rotring, crayon de couleur, feutre sur papier blanc 100g/m2
21 x 29,7 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Ôde à Zoun (Nous t’offre notre lune), 2019

Rotring, crayon de couleur, feutre sur papier blanc 100g/m2
21 x 29,7 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité

Ôde à Zoun (Puisqu’il faut se secouer les fesses, alors on twerke), 2019

Rotring, crayon de couleur, feutre sur papier blanc 100g/m2
21 x 29,7 cm
Pièce unique

+ Fiche d'identité
les culs_objets

Et il y eut plus de culs d’autruches que de poings levés,  2019

Posca sur sac plastique
217,5 x 125 cm
Pièce unique

crédit photo: Luce Moreau

+ Fiche d'identité